Suivez-nous sur : 

Paru dans l’Humanité : état des lieux de la Protection Juridique des Majeurs et SNPJM 2025

Le 3 mars 2025, à l’occasion du lancement de la première édition de la Semaine Nationale de la Protection Juridique des Majeurs, le quotidien L’Humanité donne la parole à Ange Finistrosa, Président de la FNAT. 

L’occasion d’apprendre ou de rappeler ce qu’est la Protection Juridique des Majeurs (PJM), le rôle essentiel des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) ou encore les modalités de contrôle de l’activité tutélaire. 

Par cet échange, Ange Finistrosa rappelle également les conséquences de l’affaissement des services publics sur la PJM ainsi que plusieurs revendications portées par les fédérations du secteur de la PJM notamment la déjudiciarisation de la justice et le risque croissant de marchandisation de la vulnérabilité.

Il en profite également pour rappeler les engagements de l’Inter-Fédération If-PJM rassemblant la FNAT, l’ UNAF et l’UNAPEI en faveur de la défense des intérêts des personnes protégées comme le recours actuel contre les modalités d’externalisation des CRG devant le Conseil d’Etat.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici